RMC

Port du masque au travail: comment ça marche ?

Le port du masque obligatoire doit entrer en vigueur au sein de toutes les entreprises à la rentrée alors qu'un quart des contaminations au coronavirus se font sur le lieu de travail.

Si les règles de distanciation sociale déjà en vigueur comme le lavage des mains, des surfaces ou l'écart d'un mètre entre les postes de travail sont maintenues, les employés devront désormais en plus porter un masque pour lutter contre l'épidémie de coronavirus. À partir du 1er septembre le port du masque sera obligatoire a annoncé mardi aux partenaires sociaux la ministre du Travail Elisabeth Borne, alors que 24% des foyers de contamination au Covid-19, sont situés en entreprises selon Santé Publique France.

La fourniture sera à la charge des employeurs, responsable légalement de la santé de leurs salariés. En cas de non respect, l'entreprise pourra être mise en demeure puis poursuivie. L'inspection du travail veillera et procédera à des contrôles impromptus.

Le télétravail "reste recommandé"

Et dans le cas où c'est un salarié qui refusera d'appliquer cette obligation, il s'exposera lui aussi à des sanctions internes prévues dans le cadre du règlement intérieur de son entreprise.

Ce nouveau protocole sera rédigé d'ici à la fin du mois pour une application au 1er septembre des dérogations sont néanmoins envisagées pour les grands espaces où ne travaillent que quelques salariés. Le télétravail "reste recommandé", assure Elisabeth Borne, notamment dans les "zones de circulation active du virus".

Jérémy Trottin (avec Guillaume Dussourt)