Port du masque en extérieur: qu'est ce que "la règle ABCD", prônée par Olivier Véran ?
Après les remontrances de Jean Castex mardi face au retour de l'épidémie de Coronavirus, le ministre de la Santé Olivier Véran s'est voulu rassurant mercredi soir sur France 2. Il a d'abord évoqué les chiffres en hausse de propagation de l'épidémie de Covid-19 expliquant qu'il y avait moins d'hospitalisations, parce que les jeunes sont aujourd'hui les principaux infectés.
Et alors que le port du masque se démocratise en extérieur dans de nombreuses villes de France, Olivier Véran a également tenu à rappeler son importance en évoquant "la règle ABCD".
Se faire tester au retour des vacances
"Il y a la règle ABCD pour savoir quand porter le masque. A c'est quand on est à risque, fragile ou âgé. B c'est quand on est dans un lieu bondé comme une rue très fréquentée où le port du masque n'est pas obligatoire mais que vous voyez que vous circulez difficilement entre les personnes, là il faut s'équiper du masque. C c'est quand vous êtes dans un endroit clos avec d'autres personnes et D c'est quand la distance est impossible à gérer que vous ne pouvez pas garder de distance avec les personnes", a-t-il expliqué.
Reste malgré tout une préoccupation avec la rentrée dans les prochaines semaines. Olivier Véran demande à tous les vacanciers dans des zones fréquentées de se faire tester dès leur retour.