Port du masque obligatoire à Paris: "une mesure nécessaire", estime le directeur adjoint de l'Ars d'Île-de-France
Après Lille, Marseille ou encore Montpellier, c'est au tour de Paris d'imposer le port du masque obligatoire dans les zones les plus fréquentées de la capitale: "C’est une mesure nécessaire. Le virus n’a pas disparu et circule plus activement alors qu’à Paris on assiste à une dégradation de tous les indicateurs qui mesurent la circulation du virus", explique ce lundi sur RMC Nicolas Péju, le directeur général adjoint de l'Agence régionale de Santé (ARS) d'Île-de-France.
En effet, il assure que si l’on découvrait seulement une centaine de nouveaux cas positifs découverts chaque jour en Île-de-France, ce chiffre augmente à nouveau et l’on recense quotidiennement 400 nouveaux cas : "Ce n’est pas une bonne tendance, il est encore temps de l’enrayer", ajoute-t-il précisant qu’il n’y pas de tension actuellement à l’hôpital.
Des modifications à venir
Alors pour lutter, le port du masque obligatoire même à l'extérieur doit permettre de faire "respecter les distanciations". Et les modalités de cette obligation seront réévaluées : "Dans un premier temps nous l’avons voulu ciblée dans les zones où l’on ne peut respecter la distanciation sociale. Peut-être qu’après il faudra étendre ces zones", ajoute Nicolas Péju.
"Avant d’être obligatoire dans telles ou telles circonstances, il faut s’attacher à respecter les recommandations. Il faut mettre un masque dès qu’on ne peut respecter une mesure de distanciation", prévient-il.