RMC

Port du masque obligatoire dans les lieux clos: comment font nos voisins européens?

Alors que Jean Castex dit réfléchir à une obligation du port du masque obligatoire dans les lieux clos, tour d'horizon sur les mesures - parfois très strictes - prises par nos voisins européens.

Nouveau débat provoqué par le coronavirus. Lundi, des victimes du coronavirus et des professionnels de santé ont annoncé saisir en urgence le Conseil d'Etat pour enjoindre l'Etat à rendre le masque obligatoire dans les lieux publics clos. Le Premier ministre Jean Castex avait indiqué dimanche que "la question de développer le port du masque est à l'étude", notamment pour les lieux clos.

Mais comment font nos voisins? 

Le port du masque y est ainsi déjà obligatoire depuis ce week-end dans les supermarchés, les cinémas, les bibliothèques ou les musées en Belgique. Pareil dans les lieux de cultes et les salles de spectacle. Et les autorités veillent: une amende de 250 euros est délivrée, et même trois fois plus pour les commerçants qui ne respectent pas la consigne. Une peine de prison allant de huit jours à trois mois fait aussi partie des sanctions.

C’est obligatoire aussi en Catalogne, depuis la semaine dernière, dans les lieux publics à l’intérieur comme à l’extérieur. Et à partir d’aujourd’hui dans les Baléares: obligatoire de porter un masque dans la rue ou quand on rentre dans un endroit public fermé.

Le port du masque dans les magasins et supermarchés en Angleterre sera obligatoire à partir du 24 juillet. Les contrevenants risqueront jusqu'à 100 livres sterling d'amende (110 euros). Une telle sanction est déjà prévue pour les voyageurs qui ne portent pas de masque dans les transports en commun depuis le 15 juin. Avant cela, le port du masque n'était que recommandé dans les espaces publics clos.

A noter également que le masque est aussi obligatoire en Irlande, dans les transports, les magasins ou les restaurants. Pareil pour les transports en Allemagne, aux Pays-Bas ou en Croatie.

Les masques ou des visières sont eux aussi obligatoires au Portugal dans les espaces qui ne permettent pas la distanciation physique. Cela dépend des régions en Italie, mais le masque est imposé partout en Lombardie. Alors qu’il est seulement "recommandé" en Finlande et en Suède.

Quentin Vinet