RMC

Port du masque obligatoire dans les transports: comment mettre cette mesure en place?

RMC
Le port du masque pourrait être obligatoire dans les trains, bus, tram et métros. Le gouvernement multiplie les réunions pour mettre cela en place.

Le port du masque sera sans doute "imposé dans les transports" de même que la distanciation entre les voyageurs. Voilà ce qui ressort, entre autres, de la réunion entre Emmanuel Macron et une vingtaine d'élus locaux jeudi midi par visio-conférence. Près de 4 heures de discussions avec les présidents d'associations d'élus et des maires de grandes villes françaises.

En Île-de-France, la présidente de région, Valérie Pécresse, veut distribuer des masques à l'ensemble des usagers de transports franciliens. Même si elle n'est pas rentrée dans les détails de son annonce.

Sachant que le gouvernement a lui annoncé des premières distributions de masques grand public auprès des Français à partir du 4 mai et étudie plusieurs modes de distribution. C'est la secrétaire d'Etat à l'Economie, Agnès Pannier-Runacher, qui l'annonce dans les Echos ce vendredi matin.

Une verbalisation pour ceux qui ont le visage nu?

On ne prendra donc sans doute plus le train, le métro, le tram ou le bus de la même façon à partir du 11 mai. Le gouvernement ne précise pas encore comment ces mesures seront mises en place. Mais les réunions s'enchaînent entre Matignon, le ministère des Transports, les régions et les principales sociétés concernées, RATP et SNCF en tête.

Emmanuel Macron a déjà assuré que l'Etat par l'intermédiaire des mairies équiperait d'ici le 11 mai chaque Français d'un masque grand public. La région Île-de-France propose aussi d'en distribuer et suggère que les agents de la RATP verbalisent tous ceux qui auraient le visage nu dans les transports parisiens.

Quid de la distanciation en heure de pointe?

Comment en revanche faire appliquer la distanciation sociale dans les transports aux heures de pointe? Le gouvernement réfléchit avec les organisations syndicales à aménager les horaires de travail dans les entreprises et invite à poursuivre le télétravail.

Autre solution: relancer l'offre de transport plus vite que ce que prévoit aujourd'hui les scénarios de déconfinement. A Paris, seulement 1 train sur 2 devraient circuler le 11 mai dans le métro. Contre 1 sur 3 cette semaine.

Pierrick Bonno (avec J.A.)