Poudre "Sniffy": "On imite le geste du cocaïnomane" pour le médecin Jérôme Marty

Une poudre blanche légale, énergisante, à inhaler par le nez, pour les sportifs. C'est la promesse de la marque Sniffy qui inquiète aujourd'hui les autorités. Le ministre de la Santé, Frédéric Valletoux, a promis samedi l'interdiction de cette poudre blanche qui suscite la controverse.
"Il faut l'interdire dès qu'on peut. Je vais regarder ça très vite avec les services. Et dès qu'on peut, je vous promets que je serai là-dessus intraitable", a-t-il martelé.
Sniffy est au milieu des débats, car sa consommation rappelle celle de la cocaïne. Une avis partagé par Jérôme Marty, médecin présent chez les Grandes Gueules sur RMC et RMC Story: "On est en train d'imiter le consommateur de cocaïne".
Je suis jeune, je prends ça, j’imite le grand qui prend de la cocaïne", insiste-t-il.
L'étude de marché avant la sortie du produit a été, selon lui, placée volontairement "dans le sens où je fais le même geste que le cocaïnomane. Donc c’est la voie royale pour y aller". Il craint que ça n'incite à la consommation de cocaïne.
Une poudre accessible aux mineurs
Même si l'âge est demandé pour entrer sur le site, il est assez facile de contourner cette sécurité. Pour Jérôme Marty, aucune mesure n'est prise pour protéger les jeunes consommateurs: "On ne va pas nous faire croire que ça va être interdit aux mineurs. On a tous déjà vu des mineurs rentrer dans un bar alors que c’est interdit, acheter des clopes etc. Évidemment que ça ira aux mineurs".
De plus, elle peut entraîner des risques pour la santé. Les composants à l'intérieur du produit, "des excitants" selon le médecin, sont de l'arginine, un acide aminé, de la caféine, de la créatine, de la l-citrulline, de la taurine ou encore de la maltodextrine. Selon la marque, ce sont des stimulants censés permettre d'améliorer ses performances, développer sa masse musculaire, lutter contre la somnolence, ou encore accroître l'endurance. Mais le fait de les sniffer va les faire "agir beaucoup plus vite". Jérôme Marty poursuit: "Tu sniffes une bombe. C’est comme si tu faisais des shots d’une boisson énergisante, qui agit beaucoup plus vite que si tu la prends en canette". Il peut donc y avoir "des risques de tachycardie etc".
Qu'une solution pour lui: "Il faut l’interdire".