RMC

Prêts garantis par l'Etat: "Ce sont les banques qui vont faire la pluie et le beau temps"

Des entreprises éligibles au prêt garantis par l'Etat voient parfois leurs demandes refusées par les banques.

Samedi, 200.000 demandes de prêts étaient déjà arrivées dans les réseaux bancaires. 150.000 dossiers ont déjà été traités. Et certains voient leur demande refusée.

Il y a encore un mois, les chambres d’hôtes de Jérémie Leleu, perdues au cœur Morvan étaient toutes occupées. Mais aujourd’hui, plus aucune entrée d’argent.

200.000 euros de perte et dix salariés au chômage partiel. Il réclame donc un prêt garanti par l’Etat pour l'aider, 180.000 euros pour la trésorerie. Mais au bout de quelques jours la réponse tombe: refus catégorique de sa banque. "C’est un non sans motif, le refus tenait en une seule phrase. C’est le seul moyen pour rouvrir l’établissement et assurer sa pérennité", regrette Jérémie.

"Ce n'est pas le gouvernement qui prend les décisions"

Hôtellerie, restauration, petits commerces, c’est dans ces secteurs que se concentrent les demandes de prêts. Jean-Mathieu Delacourt, président de la Fédération des très petites entreprises déplore la mainmise des banques:

"Le gouvernement fait des annonces mais en attendant ce n’est pas lui qui prend des décisions, ce sont les banques. Une banque, c'est une société privée et ce sont eux qui vont faire la pluie et le beau temps".

Depuis le début de la crise, près de 22 milliards d’euros de prêt ont été déjà accordés aux entreprises. 

Nicolas Feldmann