RMC

Pour votre santé, privilégiez les aliments complets

Santé Publique France publie ce mardi une recommandation: privilégiez les aliments complets, car les Français n'en mangent pas assez.

Finies les pâtes blanches, remplacez-les par des pâtes complètes. Idem pour le pain, le riz, la semoule. C'est une recommandation de Santé Publique France publiée ce mardi: remplacez les féculents classiques par des féculents complets.

Il faudrait en manger une fois par jour mais on en est loin. Selon l'organisme, 60 % des Français ne mangent pas de produits céréaliers complets, à l'image de Sophie: "Quand c'est complet, c'est plus long à cuire. J'aime bien que ce soit rapide. J'ai du mal à me dire qu'il y a une réelle différence entre complet et pas complet".

"Moins envie de sucre pendant la journée"

Et pourtant, les pâtes classiques, par exemple, sont très pauvres en nutriments, précise la diététicienne nutritionniste Alexandra Murcier: "Ca ne nous apporte pas grand-chose d'intéressant pour notre santé alors que des aliments complets vont être plus riches en fibre, on va moins avoir envie de sucre toute la journée et surtout on est plus vite rassasié".

Et pour en apprécier le goût, elle conseille d'intégrer progressivement les féculents complets dans les plats que vous aimez déjà, comme les lasagnes ou le couscous.

Nicolas Traino (avec P.B.)