RMC

Pourquoi être optimiste est bon pour la santé?

-

- - -

Dans Le Week-end des Experts, le docteur Christian Recchia vous livre ses conseils pour prendre soin de votre santé. Ce samedi, il explique les bienfaits de l’optimisme sur le corps.

"Il faut voir la vie du bon côté": c’est le conseil simple que donne le docteur Christian Recchia pour être en bonne santé. Car derrière cette instruction, se cache une réalité qui peut considérablement améliorer votre vie.

"Il suffit de rire 15 à 20 minutes dans la journée"

Pour le docteur, l’effet bénéfique de la pensée positive sur notre corps est facilement observable puisque que le premier indicateur de ses bienfaits n'est autre que la peau: "Être triste donne mauvaise mine, le teint est blafard. Il suffit d’être joyeux et d’avoir ri, 15 à 20 minutes dans la journée pour être revascularisé".

"Le matin, pour être heureux, mettez de la musique, souriez et soyez dans l’empathie. Pour être heureux, il faut savoir renforcer ses liens avec les autres et ce, dès le plus jeune âge. C’est la positive attitude", conseille Christian Recchia.

Il faut aussi savoir bien s’entourer pour parvenir à conserver cet optimisme: "Il faut avoir autour de soi, des gens heureux. Il faut donc savoir prendre de la distance avec des gens qui vous agressent en permanence".

"La positive attitude a un réel effet sur l'immunité"

On le sait, le stress et l’anxiété sont mauvais pour la santé, ils épuisent notre organisme et à terme, entraîne l’apparition de diverses pathologies. Être optimiste est donc à la fois bénéfique pour le moral, pour sa relation avec les autres mais cette attitude a aussi un réel impact sur la santé.

De nombreuses études scientifiques le montrent, les optimistes ont moins de risques d’avoir un accident vasculaire cérébral et voient leur espérance de vie augmenter.

Pour le docteur, "la positive attitude a un réel effet sur l’immunité. Elle permet la construction des réseaux neuronaux et éloigne les pathologies fonctionnelles intestinales et digestives".
Le Weekend des Experts (avec Caroline Petit)