RMC

Pourquoi la grande réforme sur la dépendance promise par Macron attendra encore

L'une des conséquences de ce conflit social autour de la réforme des retraites, c'est aussi un texte maintes fois repoussé, presque tombé aux oubliettes : la réforme de la dépendance.

La réforme de la dépendance, c'est l'histoire d'un engagement présidentiel, qui se fait encore attendre. Promis pour la fin de l'année 2019, le texte doit finalement atterrir sur la table du conseil des ministres avant fin mars. "Les conditions de travail ne sont vraiment pas bonnes, il y a urgence", s'agacent plusieurs professionnels du secteur des services à la personne, qui chiffrent leurs besoins à hauteur de 10 milliards d'euros d'ici à 2030.

Une grande conférence sociale "dans les prochaines semaines"

Une enveloppe financière que l'exécutif pensait pouvoir tirer en partie d'une mesure sur l'âge de départ à la retraite. Mais le conflit social rebat les cartes, et la question du financement de la dépendance se posera lors d'une grande conférence sociale prévue "dans les prochaines semaines" confirme un conseiller d'Agnès Buzyn, qui assure que la dépendance reste, même en ces temps de contestation, l'une des priorités de la ministre de la Santé.

Paul Barcelonne