Pourquoi la grippe touche particulièrement les jeunes cette année

La grippe fait des ravages. Tous les indicateurs sont à la hausse, d'après Santé Publique France dans son dernier bulletin. L'épidémie de grippe s'intensifie et touche notamment... les jeunes !
Si les hospitalisations concernent toujours en majorité les plus de 65 ans, les enfants de moins de 15 ans sont les plus touchés en ville et à l'hôpital. Le virus de la grippe mute, un peu, chaque année, et même beaucoup cette fois-ci.
Les plus jeunes ont moins vécu et sont donc moins armés, résume le professeur Yves Buisson, de l'Académie de médecine.
“Les enfants qui n'ont pas vu passer ce virus et donc qui n'ont pas été immunisés, sont très réceptifs à ce nouveau variant qui est en train de circuler”, indique-t-il.
Un nombre de décès plus important cette année?
Si les enfants développent des formes mineures de la maladie, ce sont eux qui la développent et la transmettent le plus aux seniors, aux femmes enceintes ou aux personnes immunodéprimées de leur entourage.
“On ne peut pas dire actuellement qu'on a atteint l’apogée. On est partis pour être parmi les plus importantes observées depuis 5 ans. Avec malheureusement un nombre de décès plus important qu'au cours des dernières années”, ajoute le professeur.
Le scientifique regrette une couverture vaccinale "très insuffisante", "mais il est encore temps" de tendre le bras pour une piqûre ou de revenir aux réflexes barrières du Covid-19.