RMC
Santé

Pourquoi la suspension du vaccin Johnson & Johnson est un coup dur pour la campagne de vaccination en France

placeholder video
En attendant les résultats de l'enquête américaine, les livraisons de Johnson & Johnson sont suspendues: 200.000 doses étaient prévues en France cette semaine, 600.000 au total pour le mois d'avril.

A peine arrivé, déjà dans la tourmente. Alors qu'une première livraison du vaccin Janssen, filiale européenne du groupe américain Johnson & Johnson, était attendue cette semaine, le laboratoire a décidé de retarder le déploiement de ces vaccins en Europe. En cause : des suspicions de thrombose aux Etats-Unis, où ce vaccin est déjà administré depuis plusieurs semaines. Les autorités sanitaires américaines ont recommandé de "faire une pause" dans l'utilisation de ce vaccin. 

"Ces effets indésirables semblent extrêmement rares", tentent de rassurer les autorités de santé américaines. Près de 7 millions de personnes ont en effet déjà reçu le vaccin Johnson & Johnson aux Etats-Unis, pour 6 cas de thromboses repérés.

>> A LIRE AUSSI - Les USA recommandent de suspendre l'utilisation du vaccin Johnson & Johnson après des cas de caillots sanguins

Une seule dose efficace

Cette suspension reste malgré tout un coup dur pour la vaccination en France. En attendant les résultats de l'enquête américaine, les livraisons de Johnson & Johnson sont suspendues: 200.000 doses étaient prévues dans notre pays cette semaine, 600.000 au total pour le mois d'avril. Ce vaccin était aussi très attendu pour accélérer le rythme de la vaccination, puisque Johnson & Johnson ne nécessite qu'une seule dose pour être efficace, contrairement aux autres vaccins.

Surtout, cette nouvelle suspension risque d'installer un peu plus le doute sur les vaccins à vecteur viral. En effet Astra Zeneca et Johnson&Johnson utilisent tous les deux cette technique, et tous les deux se retrouvent suspectés de cas de thromboses. 

>> A LIRE AUSSI - "100.000 morts, ça mérite quand même un petit pardon": elle a perdu son frère et son père du Covid-19 et veut que Macron s'excuse

Romain Cluzel (avec Guillaume Dussourt)