Pourquoi le remboursement intégral des consultations chez le psychologue fait-il débat?
Aujourd'hui, il faut débourser entre 50 et 60 euros pour une séance... ou attendre des semaines dans un centre médico-social. Les consultations chez le psychologue sont entièrement remboursées par la Sécurité sociale dans le cadre d'une expérimentation qui va durer trois ans, dans 4 départements (Haute-Garonne, Bouches-du-Rhône, Morbihan, Landes)
Le dispositif concerne les adultes de 18 à 60 ans, touchés par des troubles légers. Objectif: réduire la consommation d'anti-dépresseurs... mais aussi de rendre accessible la psychologie à tous. Beaucoup de patients renoncent à se rendre chez le psychologue en raison du tarif. Ce remboursement inciterait donc les Français à pousser la porte du cabinet plus souvent, comme a pu le constater RMC.
"On voudrait voir un professionnel, mais quand on sait que les séances ne sont pas remboursées, on fait marche arrière. Financièrement, ce n'est pas possible", confie ainsi Nabila dans les rues de Paris.
Certains psy sont pour, d'autres pas
Un constat que partage Noémie Delespaul. psychologue installée à Lorient et qui participe à l'expérimentation. En trois mois, quinze nouveaux patients sont venus à son cabinet. "Que les gens puissent être libérés de cette question financière permet cette rencontre, de démarrer un travail. Ils ont pu faire cette expérience et voir que c'est possible, et que ça peut aider".
Le prix de la séance: 22 euros. "Trop bas" pour le professionnel, selon Jacques Borgy, secrétaire général du syndicat national des psychologues. "On ne peut pas rémunérer un psychologue pour 30 minutes de travail. Ce n'est absolument pas conforme au travail qui est effectué. C'est aussi une espèce de non-reconnaissance du travail que ça représente de la part de l'Etat".
A noter toutefois qu'une prescription médicale du généraliste est obligatoire pour obtenir le remboursement.