RMC

Pourquoi les corticoïdes permettent de mieux soigner les patients du coronavirus

Des études permettent de beaucoup mieux soigner les formes graves du Covid-19. Notamment grâce à un médicament: les corticoïdes

Depuis le début de l'épidémie, les progrès scientifiques ont été nombreux, et l'on soigne mieux aujourd'hui les formes graves du covid-19 qu'au printemps dernier. C'est notamment ce qui explique que les services de réanimation ne se remplissent pas aussi vite qu'avant. 

Première grande avancée, les essais cliniques ont permis de montrer l'intérêt du traitement du covid par un médicament : les corticoïdes. Annane Djillali est chef du service de réanimation de l'hôpital Raymond Poincaré à Garches. 

“En mars, l’Organisation mondiale de la Santé recommandait de ne pas utiliser les corticoïdes. Ce traitement permet de sauver de très nombreuses vies”, affirme-t-il. 

Les chances de guérison ont augmenté

Les chances de survie face à la maladie ont augmenté de 21% grâce aux corticoïdes. Autre amélioration, les patients ne sont désormais plus placés systématiquement en coma artificiel. Plus facile donc de les comprendre pour Juliette, infirmière dans ce service. “Du fait qu’il soit conscient et qu’ils soient avec des ventilations non-invasives, on peut améliorer la prise en charge puisqu’ils sont moins stressés, donc on peut mieux communiquer avec eux”, affirme-t-il. 

Avec des intubations moins systématiques, les chances de guérison ont augmenté. 

"On va recourir à des méthodes moins invasives notamment à des masques qu’on pose sur la face. Ca accélère la récupération et ça diminue considérablement le séjour en réanimation et ça, c’est une avancée importante”, assure Annane Djillali.

Désormais, l'intubation n'est utilisée que dans les cas les plus graves.

Mahauld Becker-Granier avec Guillaume Descours