RMC

Pourquoi les petits commerçants sont les gagnants du report des soldes d'hiver

DUPIN QUOTIDIEN - Alors que débute ce matin le Black Friday décalé, les petits commerces réclament maintenant un report des soldes d'hiver. Le gouvernement leur a accordé ce report ce vendredi.

Il va falloir attendre pour profiter des soldes qui devaient commencer début janvier, le 6. Finalement ils devraient être décalés vers fin janvier. Les commerçants se retrouvent en effet avec beaucoup de stock sur les bras à cause de la fermeture pendant le reconfinement.

Ils affirment qu'ils ont besoin de ce report pour reconstituer leur trésorerie. C'est un peu toujours la même histoire avec d'un côté les petits commerçants qui veulent que les soldes arrivent le plus tard possible pour ne pas avoir à sacrifier leurs marges, et de l'autre les grandes enseignes qui elles veulent écouler leur stock le plus rapidement pour faire rentrer du cash. Cette fois le gouvernement a tranché en faveur des petits, annonçant un report ce vendredi.

Les soldes d'été avaient déjà été décalés

Le gouvernement avait déjà accédé à la demande des petits commerçants. Pour un bilan assez mitigé puisque 60% des commerçants ont vu leur chiffre d'affaires baisser par rapport aux soldes 2019. A Paris le recul a même été de 87%. Mais évidemment la crise sanitaire et l'absence de touristes sont en grande partie responsables de cette situation, et selon les commerçants indépendants ça aurait été encore pire sans un report.

"Depuis début décembre, le 'Black Friday' a commencé. Tout le mois de décembre va être fortement impacté par les promotions et les fausses soldes. Les très petites entreprises n’ont pas le modèle économique pour recommencer l’année avec à nouveau des promotions", expliquait ce vendredi matin sur RMC Francis Palombi, le président de la Confédération des commerçants de France.

"Cela nous permettra, pendant trois semaines, un répit pour vendre au juste prix. Nous n’avons pas de coefficient de revente de 5 à 12 mais plutôt de 2 à 3", ajoute-t-il

De toutes façons ça fait des années que les soldes attirent moins 

Tous les ans on le constate. Tout simplement parce qu'il y a des promotions maintenant un peu partout en permanence avec des sites et des grosses enseignes qui cassent les prix toute l'année. C'est pour ça que l'idée d'un report systématique des soldes à fin janvier est sur la table, en tous cas les petits commerçants le réclament, et puis il y a aussi d'autres propositions à l'étude comme interdire la publicité sur les rabais pour éviter la surenchère des promotions. 

Marie Dupin (avec J.A.)