RMC

Pourquoi les prix de certains matériaux ont augmenté dans les magasins de bricolage?

La crise sanitaire a provoqué une baisse de la production alors que la demande elle n'a pas été réduite.

Les prix de certains matériaux destinés à la construction ou à l'aménagement des logements sont en forte hausse. C'est évidemment une mauvaise nouvelle pour les bricoleurs, mais aussi pour les entreprises de BTP qui se retrouvent à devoir acheter du matériel beaucoup cher.

Ces augmentations concernent les métaux comme le zinc, l'acier, le cuivre, mais aussi le bois, l'éthanol, et même les composants électroniques. 

>> A LIRE AUSSI - Pourquoi la pénurie de puces électroniques est une catastrophe pour l'industrie automobile

L'acier par exemple est en hausse de 100% depuis le mois de novembre. C'est une hausse conséquente et généralisée des prix des matériaux de construction. 

Comment ça s'explique?

C'est une conséquence de la crise sanitaire, la fameuse loi de l'offre et de la demande. Parce que pendant la crise et pendant les confinements tout s'est arrêté, on a arrêté de produire, et on n'a pas anticipé la très forte demande qui allait suivre.

Toujours avec l'exemple de l'acier, il faut savoir que 18 hauts fourneaux ont été mis à l'arrêt en Europe, donc on n'a plus produit d'acier. Ce qui évidemment entraîne aujourd'hui des tensions d'approvisionnement parfois même des pénuries, et des hausses de prix. 

Pour le bois, c'est un peu différent, la hausse s'explique surtout parce que les Etats-Unis importent énormément de bois européen depuis que Donald Trump a instauré une taxe sur le bois canadien.

Mais là encore, c'est le même principe, ça entraîne des tensions et un prix en hausse de 50%. Évidemment, tout ça va avoir des conséquences sur les coûts de construction qui vont nécessairement augmenter.

Marie Dupin