RMC
Santé

Pourquoi lire est-il bon pour la santé?

placeholder video
Alors que les vacances d’été viennent de commencer, le docteur Christian Recchia vous conseille de vous mettre à la lecture pour vous occuper, mais aussi pour les bienfaits que cette activité offre à votre santé.

Quel autre meilleur moment que les vacances pour commencer un bon livre? D'autant que la lecture est excellente pour la santé de votre cerveau.

"La lecture sculpte nos neurones non pas seulement pendant la lecture, elle est aussi en mesure de stimuler tous les systèmes neuronaux pour les connexions sur le langage, la compréhension, le rêve et sur le plan endocrinien, cela apaise comme un antidépresseur".

Evidemment, ce constat est aussi valable pour les plus petits: "Pour les enfants, entre 3 et 10 ans, le début de la lecture même d’une simple lettre ou d’un mot, permet de connecter des neurones entre eux et améliorer la compréhension et le langage".

"Une petite heure de lecture fait du bien sur le plan intellectuel"

Pourtant, nous lisons tous un peu tous les jours. Entre les mails, les sms, des les articles internet ou encore la presse en ligne, tout ça constitue bien une forme de lecture mais qui n’est pas suffisante pour notre docteur.

"On ne mobilise pas les mêmes zones intellectuelles. Sur le plan neuronal, ça ne fait pas avancer les connexions. En revanche, se poser, être concentré pendant 5 ou 15 pages, améliore la mémoire et les connexions neuronales même après 60 ans. Une petite heure de lecture fait du bien sur le plan intellectuel, ça retarde l’apparition des maladies neuronales dégénératives, dont Alzheimer".
Le Weekend des Experts (avec Caroline Petit)