15 minutes de lecture quotidienne pour tous à l'école, ou comment réconcilier les enfants avec les livres

Comment (re)donner le goût de lire aux enfants et adolescents? En instaurant à l'école et/ou au collège un temps de lecture quotidien – 15 ou 20 minutes -, dans un silence absolu, et que tout le monde – personnel scolaire et administratif y compris – se plonge dans un livre ou une bande-dessinée. C'est ce que promeut le cinéaste et écrivain Olivier Delahaye, vice-président de l’association "silence, on lit !", invité de Bourdin Direct ce jeudi. Pour lui, il n'y a que des vertus à instaurer cette lecture quotidienne, dont il fait la promotion auprès des établissements scolaires. Aujourd’hui en France, près de 500 établissements scolaires ont d'ailleurs adopté le principe.
"La lecture va devenir un geste complètement banal"
"Il faut que ce soit quotidien, explique Olivier Delahaye. Parce que c'est cette quotidienneté qui va faire en sorte que la lecture va devenir un geste complètement banal. Pour des enfants qui ont du mal à lire, qui ont peur des livres – c'est assez fréquent – le fait que ce soit quotidien et que tout le monde le fasse, ça va banaliser la chose".
Pour que cette lecture quotidienne soit efficace, cela implique que tout le monde lise, du personnel administratif aux professeurs, en passant par le personnel de ménage ou de gardiennage. "Cela envoie beaucoup de messages. D'abord, que ce n'est pas qu'un truc de filles – ce que croient beaucoup de garçons. Ça dit aussi que ce n'est pas une question de classe sociale".
"Du gardien au directeur, tout le monde lit"
Il faut aussi que cela soit fait dans le plus grand silence. "Le silence est très important parce que c'est la voie de notre intériorité, et c'est quelque chose qu'on perd (…) C'est pour remettre les gens dans un temps de réflexion qui soit plus long que d'habitude".
Olivier Delahaye espère maintenant que le ministre de l'Education nationale entende les nombreux appels du pied de son association, pour que ce temps de lecture quotidien soit instauré dans tous les établissements scolaires de France.