Pourquoi manger du gras est bon pour le cerveau

Notre cerveau est gras. Et il faut faut penser à le réalimenter. C'est la bonne nouvelle apportée par le docteur Christian Recchia ce samedi matin sur RMC. Il faut donc manger un peu de graisse pour un fonctionnement optimal de notre cerveau. Ce qui était une pensée scientifique historique a pu être vérifié grâce à nos outils modernes.
"Aujourd'hui nous en avons la certitude grâce aux outils médicaux dont nous disposons aujourd'hui car nous avons démontré que le gras intracellulaire au niveau cérébral est absolument capital."
L'excès de sucre très mauvais pour le cerveau
Du coup la question majeure reste: quel type de gras peut-on manger pour cela? Les neurones se réparent durant toute notre vie, et les meilleurs aliments pour encourager cette réparation restent le saumon, le maquereau, les sardines, le harang, l'huile d'olive et l'huile de soja. "Evitez que les poissons soient trop cuits car cela perturbe la fonction de la chaîne moléculaire des gras", prévient Christian Recchia.
Le cerveau étant un bain d'huile sur de l'eau mêlé à de l'oxygène il faut lui apporter des phénols contenus des fruits rouges, des fruits noirs, des légumes...
Attention en revanche à l'excès de sucre qui est mauvais pour le cerveau et provoque une "inadaptation de l'humain" selon le docteur Recchia. "Il en faut en quantité raisonnable, l'excès est devenu démocratique. C'est autant catastrophique que la carence alimentaire."