Pourquoi oublie-t-on nos rêves au réveil?

Si vous ne vous souvenez pas de votre rêve au réveil, c’est normal. On a beau rêver intensément, dès qu’on ouvre les yeux, les songes s’évaporent dans les méandres de notre subconscient. Un mystère que les chercheurs, partout dans le monde, veulent percer.
Tout le monde rêve, toutes les nuits. Même les bébés, dès l’âge de 18 mois. Notre sommeil se décompose en trois à six cycles qui se répètent. C’est lors de la phase de sommeil paradoxal que nous rêvons le plus. Elle ne dure que quelques minutes, mais à ce moment-là, notre activité cérébrale est presque aussi intense que si nous étions éveillés.
Et pourtant, ces rêves, on les oublie… Pire que ça: on les efface. Des scientifiques ont remarqué que les zones du cerveau qui stockent la mémoire à long terme sont désactivées. Seule la mémoire à court terme, soit moins de 30 secondes, reste active. Et ce serait tout à fait volontaire: les rêves ne s’impriment pas, pour empêcher la surcharge du cerveau et préserver notre santé mentale.
Certains ont-ils une plus grande capacité à se souvenir de leurs rêves que d’autres?
Les rêves complètement loufoques sont ceux qui s’effacent le plus vite. Plus le songe a une structure intelligible, plus le cerveau parvient à s’en souvenir. Les cauchemars aussi, on s’en souvient mieux. Ils provoquent des émotions négatives qui s'imprègnent plus profondément en nous, comme dans la vie éveillée finalement.
Les femmes se souviennent globalement plus de leurs songes que les hommes. En revanche, les scientifiques ne sont pas d’accord sur ce que ça veut dire. Pour certains, c’est le signe d’un sommeil de mauvaise qualité. Pour d’autres, c’est la preuve que notre cerveau a une très bonne capacité de récupération.
Pour interpeller, lancer l’alerte sur un sujet qui vous concerne, une adresse: canousconcerne@rmc.fr.