RMC

Pourquoi vous avez peut-être constaté un goût de chlore dans l'eau du robinet ces derniers jours

Depuis le début du confinement, dans certaines régions, la concentration en chlore dans l’eau du robinet a été augmentée notamment dans l'ouest de l'Ile de France, à Toulouse et à Strasbourg?

Ce n’est pas parce que l’on risque d’être contaminé par le coronavirus en buvant de l’eau du robinet que la concentration en chlore a été augmentée. Selon les agences régionales de santé l’eau courante est fiable. L’OMS affirme que la "présence du Covid-19 dans l’eau destinées à la consommation humaine est très peu probable".

Et sur le site Eaudeparis.fr par exemple on peut lire qu’il n’y a pas de risque de contamination de l’eau potable qui est protégée contre ce virus comme elle l’est contre toute menace biologique. La qualité de l’eau est contrôlée par les Agences Régionales de Santé. donc pas de souci a priori vous pouvez sans problème continuer à boire de l’eau du robinet.

Mais alors pourquoi avoir augmenté la concentration en chlore ?

Le chlore c’est ce qui permet de rendre potable notre eau du robinet, qui est prélevée dans la nature, c’est aussi et surtout ce qui permet d’éviter tout risque de contamination quand l’eau passe dans les canalisations jusqu'à votre robinet.

Ca préserve la qualité de l’eau pendant le transport. Le problème c’est qu’avec le confinement l’eau reste plus longtemps, elle stagne, dans les canalisations tout simplement parce qu’avec la fermeture des entreprises on consomme beaucoup moins d’eau. Donc pour éviter tout risque de pollution la teneur en chlore a été légèrement augmentée. C'est une méthode récurrente quand l'eau stagne, par exemple l'été quand il y a une baisse d'activité.

Le problème, c’est le goût du chlore

Effectivement certains habitants des régions concernées sont gênés par le goût du chlore qui est un petit peu plus prononcé. Vous pouvez donc comme le conseille d’ailleurs le Centre d'information sur l'eau sur son site internet, laisser l’eau s’aérer quelques minutes dans un verre ou dans une carafe avant de la boire.

Vous pouvez aussi la conserver au réfrigérateur, dans une bouteille fermée ou dans une carafe couverte, et le gout du chlore se sera évacué naturellement au bout d'une heure. Attention n'oubliez pas de bien renouveler l'eau de votre carafe toutes les 24h. 

Marie Dupin (avec J.A.)