RMC
Santé

Prendre des compléments alimentaires en hiver: utile ou pur marketing?

placeholder video
Faut-il prendre des compléments alimentaires en hiver? Karine de La Rouere, spécialiste en micro-nutrition, répond à la question sur RMC.

Les compléments alimentaires, c'est la saison. Il fait froid, on voit moins le soleil, on vit à moitié enfermés... C’est donc le moment que choisissent les Français pour prendre des compléments alimentaires. Selon les derniers chiffres de l’Anses, près d’un adulte sur quatre et un enfant sur sept fait une cure chaque hiver.

Dans les grands favoris, on trouve la vitamine D pour pallier le manque de soleil, le magnésium pour lutter contre la fatigue ou encore la gelée royale pour booster l’immunité.

Mais est-ce que ça marche vraiment? Que dit la science? Pour la petite histoire, les premiers compléments alimentaires sont nés dans les années 1930 au Kenya. Ils étaient donnés aux prisonniers, a priori pas très bien nourris.

En France, les autorités de santé publique sont claires sur le sujet: les carences en nutriments sont très rares. Donc si vous n’avez pas de problème particulier, que vous n’êtes pas enceinte, végétarien, que vous avez moins de 65 ans, a priori, inutile d’en prendre. Exception faite de la vitamine D. Notre corps la fabrique grâce aux rayons du soleil, donc dans les pays de l’hémisphère nord, et les déficits sont courants en hiver.

Mais ça coûte cher et la qualité n’est pas toujours au rendez-vous. Selon le cocktail et la marque, comptez entre 10 et 30€ la boîte pour un mois, et on ne connaît pas toujours la traçabilité des produits.

La matinale 100% info et auditeurs. Tous les matins, Apolline de Malherbe décrypte l'actualité du jour dans la bonne humeur, avec un journal toutes les demies-heures, Charles Magnien, le relais des auditeurs, Emmanuel Lechypre pour l'économie, et Matthieu Belliard pour ses explications quotidennes. L'humoriste Arnaud Demanche vient compléter la bande avec deux rendez-vous à 7h20 et 8h20.
Ça nous concerne : Les compléments alimentaires sont-ils utiles l'hiver ? - 15/11
2:17

Les pro-biotiques, pourquoi pas

Pour y voir plus clair, RMC a contacté Karine de La Rouere, spécialiste en micro-nutrition. Pour la vitamine D, évitez les ampoules en une prise: trop dosées et mal assimilées par le foie. Préférez des gouttes tous les jours. La vitamine C: pas besoin d’en rajouter si vous mangez des fruits de saison (clémentines, kiwis). Le magnésium: il y a plein dans les légumineuses (lentilles, haricots secs, fèves).

Pour la nutritionniste, en revanche, les pro-biotiques, pourquoi pas. Leurs effets ne sont pas encore démontrés scientifiquement, mais de plus en plus de médecins les recommandent. Achetez français de préférence et en pharmacie plutôt que sur internet, pour la traçabilité. Et quoi qu’il en soit, il est recommandé de consulter un médecin avant, même si ces produits sont en accès libre.

Enfin, le plus important: les compléments alimentaires n’ont aucun intérêt pour un enfant en bonne santé, son système étant plus performant que celui d’un adulte.

Pour interpeller, lancer l’alerte sur un sujet qui vous concerne, une adresse: canousconcerne@rmc.fr.

Amélie Rosique