Près de 1000 restaurateurs font face à des refus de report de crédit de la part de leur banque
Les banques sont-elles vraiment au rendez-vous de la reprise pour le secteur de l'hôtellerie restauration? Selon une information RMC, près de 1000 restaurateurs font face à des refus de report de crédit. De nombreux patrons de bars ou de restaurants rencontrent des difficultés de financement.
Derrière les images de terrasses bondées et de clients heureux de se retrouver, il y a aussi l'inquiétude des professionnels face aux banques qui commencent à réclamer leur dû. Il y a par exemple cette jeune patronne de bar à Ménilmontant qui demande un geste sur son assurance ou pour ne pas payer un terminal qu'elle n'a pas utilisé pendant des mois. Des demandes restées sans réponse... Il y a ce restaurateur marseillais à qui son banquier a accordé un crédit de 20 000 euros avant de finalement le refuser.
Et puis, plus inquiétant encore, il y a tous ces restaurateurs à qui les banques demandent maintenant de rembourser leurs crédits d'avant crise alors qu'ils n'ont toujours pas de trésorerie. C'est le cas par exemple du patron de la Taverne Henri 4 à Paris qui se retrouve obligé de rembourser son crédit historique avec son prêt garantit par l'Etat alors que ce PGE devait l'aider à traverser la crise.
>> A LIRE AUSSI - "Ils n'ont fait aucun geste": les restaurateurs démunis face aux refus de report de crédit des banques
Une situation pas isolée
La Fédération française bancaire avait demandé il y a quelques semaines aux organisations professionnelles du secteur, le GNI (Groupe national des indépendants hôtellerie et restauration) et l'UMIH (Union des métiers et des industries l'hôtellerie) de lui transmettre les dossiers problématiques. En seulement 2 mois près de 1000 restaurateurs ont fait une demande d'intervention parce qu'ils sont dans la même situation, c'est à dire que leur banque refuse de reporter les remboursements de leur prêt. Or ils n'ont eu aucun revenu pendant des mois. L'UMIH et le GNI ont fait remonter ces dossiers à la Fédération Bancaire comme prévu mais quasiment aucun n'a été réglé.
Que disent les banques?
Officiellement la Fédération Bancaire contactée par RMC assure qu'elle a soutenu et qu'elle continue de soutenir les restaurateurs. Mais officieusement des responsables d'agence admettent qu'ils finissent par "lâcher" ceux qui vont vraiment mal. En clair, la fin de la crise sonne aussi la fin de la solidarité de crise...