RMC

Production, livraison... Où sont les masques?

Face à la crise du coronavirus, personnels soignants mais aussi les policiers qui contrôlent la population demandent des masques d'urgence.

Où sont les masques ? C'est la question que de nombreux Français se posent. Le gouvernement tente de rassurer. Des masques sont en cours de production ou de livraison. Ils iront, logiquement, en priorité aux personnels soignants.

D'abord, un million de masques ont été envoyés par la Chine, selon le ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian. Ensuite, cinq millions de masques ont été mis à disposition du ministère de la Santé par celui des Armées.

Florence Parly, ministre des Armées, précise également que des équipes de Direction générale de l’armement travaillent en ce moment pour tester toutes sortes de masques qui pourraient constituer des alternatives.

La France a déjà déstocké 25 millions de masques sur ses stocks stratégiques

Le gouvernement précise que la France a déjà déstocké 25 millions de masques sur ses stocks stratégiques et vient encore d'en mettre à disposition pour 27 départements particulièrement touchés par la pénurie.

Depuis lundi, selon la Direction générale de la Santé, des masques sont acheminés vers les pharmacies, plus de 12 millions, et vers les hôpitaux, plus d'une dizaine de millions.

Des chiffres vertigineux mais qui sont à relativiser car 1 million de masques c'est la production nécessaire pour une journée dans notre pays, selon le président du syndicat des médecins de Paris. Et aussi parce qu'un masque n'est en réalité efficace que quelques heures.

Pour faire face à la pénurie, la direction générale de la Santé a également lancé un appel à la population: si vous avez un stock de masques à disposition, et que vous ne les utilisez pas, donnez les aux établissements de santé, aux hôpitaux ou à la pharmacie la plus proche de chez vous.

Caroline Philippe (avec J.A.)