Prolifération des rats à Paris: "on ne les exterminera pas, c'est impossible"

Les rats prolifèrent dans Paris, et particulièrement dans les parcs et jardins. À tel point que la mairie a pris des mesures de dératisation en fermant 9 parcs, dont le Champ de Mars, partiellement. Un riverain habitué du Champ de Mars confirme: "Là dans les jardins y en a plein, des petits des gros, 20 centimètres, mais enfin ils sont pas du tout agressifs pour l'instant en tout cas".
Pour lutter contre la prolifération des rats, des employés municipaux quadrillent le Champ de Mars et fixent des pièges des petites boîtes en plastique noir qui renferment un appât anticoagulant: "Deux, trois jours après s'il a consommé en principe, il meurt"
Le square Garibaldi situé juste à côté, rouvrira demain après deux semaines de fermeture, une bonne chose pour Laëtitia: "C'est vrai qu'il faut faire quelque chose car c'est un animal qui attaque, même pour les enfants tout ça, puis c'est porteurs de maladie".
Seule leur urine serait dangereuse
Si la peur des rats est bien présente, en réalité ils sont plutôt inoffensifs. Seule leur urine serait dangereuse pour Gilles Demodice agent municipal chargé de la salubrité: "Si on touche un matériel contaminé par de l'urine de rat malade, si on porte nos mains à la bouche ou si on a une plaie, on peut attraper la leptospirose, on appelait ça la maladie des égoutiers".
Fièvre, frissons, douleurs musculaires: mais un traitement existe et les cas sont rarissimes, moins de 400 en France chaque année, bien moins que les quelque 5 millions de rats qui seraient cachés dans Paris: "On va réduire la population, les repousser en sous-sol, mais on n'exterminera pas tous les rats de Paris, ça c'est de l'impossible", rappelle Gilles Demodice.
Impossible et pas souhaitable parce que les rats ont aussi leur utilité : ils sont de formidables nettoyeurs d'égoûts