RMC

Promesse de "totale transparence" sur l'épidémie: le gouvernement va-t-il reprendre les points de Jérôme Salomon?

RMC
Jean Castex, Olivier Véran et Jean-Michel Blanquer vont tenir une conférence de presse de rentrée  à 10h30, ce jeudi.

Avec la rentrée, faut-il craindre la fameuse "deuxième vague" de l'épidémie? Plus de 5.000 nouveaux cas de Covid-19 ont été enregistrés en France au cours des dernières 24 heures, selon les données fournies mercredi par Santé publique France. Au total, 5.429 nouveaux diagnostics positifs ont été relevés contre 3.304 mardi. C'est le chiffre le plus élevé depuis que les tests se déroulent à grande échelle. 

En 24 heures, 27 nouveaux foyers de "clusters" ont été détectés, a aussi indiqué Santé publique France qui relève que onze départements dont les Bouches-du-Rhône, Paris et les départements de la petite couronne sont classés en niveau de vulnérabilité élevé.

Une nouvelle qui intervient la veille de la conférence de presse de rentrée de Jean Castex, Olivier Véran et Jean-Michel Blanquer à 10h30 pour faire le point sur la situation de l’épidémie. Le gouvernement va donc tenir un point sanitaire, comme pendant le confinement où l'exercice était retransmis sur les chaînes infos et apprécié des Français. Avec un objectif: la totale transparence sur la situation épidémique. 

Le ministre de la santé "n'exclut rien"

Au programme, donc, des chiffres, des cartes, des graphiques... pour tenter rassurer les Français et marteler un message de vigilance. "L'épidémie est là, elle n'a pas pris de vacances" répète justement un conseiller ministériel, qui estime que la "clarté et la transparence" sont devenues aussi des armes pour lutter contre le coronavirus. "On n'a jamais considéré que l'épidémie était vaincue" ajoute l'entourage d'Olivier Véran, le ministre de la santé, qui, "à ce stade", "n'exclut rien" et se laisse par exemple la possibilité de prendre des mesures plus restrictives dans les zones où le virus circule activement, à l'image de ce qui a été fait dans les Bouches-du-Rhône.

Autre piste à l'étude: la reprise des points presse de Jérôme Salomon, le directeur général de la santé, "un exercice efficace" juge un conseiller du gouvernement, surtout si la situation épidémique venait à se dégrader.

Paul Barcelonne