Qu'est-ce que c'est (vraiment) le syndrome de Gilles de la Tourette, dont Robbie Williams se dit atteint?

Robbie Williams, le chanteur britannique de 51 ans, qui a révélé ce week-end souffrir du syndrome de Gilles de la Tourette. Le syndrome de Gilles de la Tourette, c’est une maladie neurologique, pas psychiatrique. C’est un trouble de la communication entre les neurones, à l’échelle cellulaire. Aucune anomalie visible à l’IRM, mais une désinhibition dans certains circuits cérébraux.
Elle se manifeste par des tics (à ne pas confondre avec les TOC). Ces tics, ce sont des mouvements ou des sons soudains, rapides, involontaires et répétitifs. des clignements d’yeux, haussements d’épaules, grimaces, petits bruits, reniflements, raclements de gorge. Ces tics peuvent s’aggraver avec le stress, la fatigue ou la dépression.
Mais Robbie Williams, lui, n’a jamais parlé de tics. Le chanteur explique ne pas avoir de tics moteurs ni vocaux. Il dit souffrir de pensées intrusives, qu’il appelle "un Gilles de la Tourette intérieur", en anglais, "inside Tourette’s".
Différents TOC
En réalité, ce qu’il décrit ressemble beaucoup plus à un TOC, un trouble obsessionnel-compulsif. Le TOC, c’est un trouble anxieux, composé, pensées intrusives, angoissantes, absurdes, et/ou de compulsions: des gestes ou rituels mentaux faits pour diminuer l’anxiété.
Parmi les tocs classiques, la peur de la contamination, la personne se lave les mains sans arrêt. C’est le TOC de propreté. Il y aussi le doute permanent, la personne vérifie encore et encore si elle a bien fermé sa porte par exemple, c'est le TOC de vérification. Et il y a la peur de faire du mal involontairement, c’est le TOC agressif.
Ce que Robbie Williams décrit ne semble pas être un Gilles de la Tourette. Il n’a pas de tics visibles, donc pas de Tourette au sens médical. Mais il a peut-être un trouble obsessionnel, avec des pensées répétitives et envahissantes.