"Une paix solide, durable et éternelle": Donald Trump annonce un accord de paix entre Israël et Gaza

Après deux ans de guerre entre Israël et le Hamas, un accord a été trouvé cette nuit entre les deux parties sur la première phase du plan de paix de Donald Trump.
"Cela veut dire que tous les otages seront libérés très prochainement et qu'Israël retirera ses troupes jusqu'à la ligne convenue, les premières étapes en vue d'une paix solide, durable et éternelle", s'est félicité le président américain sur son réseau Truth Social.
Une annonce confirmée dans la foulée par Benjamin Netanyahou et par le Hamas. L'accord doit être signé ce jeudi. Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres a salué cet accord et appelé toutes les parties concernées à en "respecter pleinement les termes".
Cette première phase prévoit d'abord que le Hamas libère vingt otages vivants en une seule fois. "TOUS les otages seront libérés très prochainement", a même annoncé Donald Trump dont le plan de cessez-le-feu prévoyait qu'ils soient tous libérés dans les 72h après cet accord en échange de prisonniers gazaouis.
Donald Trump pourrait se rendre à Gaza
Autre grande ligne de cet accord, le retrait des troupes israéliennes de la bande de Gaza. Des cartes avaient été présentées pendant les négociations par Israël pour détailler ce processus de retrait militaire. Mais à peine l'accord annoncé que le Hamas mettait déjà la pression sur Donald Trump pour contraindre Israël à appliquer intégralement l'accord.
Un accord qui prévoit aussi le désarmement du Hamas et l'acheminement, immédiatement après l'accord, d'une aide humanitaire complète vers la bande de Gaza. "Les premières étapes en vue d'une paix solide, durable et éternelle" s’est félicité Donald Trump sur son réseau social. Le président qui se voit comme un faiseur de paix et qui ne se cache même pas de rêver du prix Nobel va décoller vendredi pour le Moyen-Orient. Il pourrait se rendre en Israël, et même à Gaza pour être sur la photo de ce moment historique.
Tout n’est cependant pas fini. Le plan de Donald Trump comprend 20 points et après les négociations, Israël et le Hamas se sont entendus seulement sur les cinq premiers. Mais les Etats-Unis affirment qu’ils resteront pleinement impliqués pour obtenir une paix durable.