RMC

Qu'est-ce que la silice cristalline, ce minéral cancérogène auquel sont exposés des milliers de travailleurs?

-

- - -

Des milliers de travailleurs de la construction et du BTP notamment, en contact avec la silice cristalline, un minéral, sont particulièrement exposés au risque de développer une maladie respiratoire comme le cancer broncho-pulmonaire, selon une étude publiée mercredi par l'Anses.

En France, entre 23.000 et 30.000 travailleurs sont aujourd’hui exposés à des niveaux considérés dangereux de silice cristalline.

Comme les gaz d'échappement diesel ou les poussières de bois, la silice cristalline fait partie des 5 facteurs cancérogènes auxquels les travailleurs français sont les plus exposés. Ce minéral est classé comme cancérogène depuis 1997 par l'OMS. Toutes les études publiées depuis confirment son lien avec le développement du cancer du poumon.

Présente dans la verrerie et le béton

Outre le lien direct établi entre l'inhalation des poussières de silice cristalline et ce type de cancer, l'étude confirme "le risque de développer une maladie auto-immune comme la sclérodermie systémique, le lupus systémique et la polyarthrite rhumatoïde".

Une fois broyée, la silice cristalline est présente dans de nombreuses matières premières ou additifs utilisés dans la verrerie, la fonderie et plus particulièrement dans le béton. Depuis l’année dernière, la silice cristalline est classée comme cancérogène au niveau de la réglementation européenne. L’agence de sécurité sanitaire demande qu’il en soit de même dans la réglementation française.

Margaux Bédé avec Paulina Benavente