RMC
Santé

Qu’est-ce que le “Paracetamol challenge”, le défi dangereux qui inquiète l’agence du médicament?

Des boîtes de Doliprane en pharmacie, le 23 octobre 2023 à Riedisheim, dans le Haut-Rhin

Des boîtes de Doliprane en pharmacie, le 23 octobre 2023 à Riedisheim, dans le Haut-Rhin - Sébastien BOZON / AFP

Attention aux intoxications volontaires au paracétamol chez les adolescents: l’ANSM tire la sonnette d’alarme après l’apparition d’un dangereux challenge sur les réseaux sociaux.

L'Agence du médicament (l'ANSM) met en garde les parents contre les intoxications volontaires de leurs enfants au paracétamol. Une alerte à la suite de l'hospitalisation de plusieurs adolescents il y a dix jours à Montauban, dont l'un assure avoir fait le "paracétamol challenge", encore marginal pour l'instant.

Un défi né sur les réseaux sociaux aux États-Unis, et qui inquiète en France. Le challenge consiste à avaler le plus de comprimés de paracétamol possible. Le but? Finir à l'hôpital...

Un challenge dangereux pour le foie

Une idée “stupide”, et surtout dangereux, car ces surdosages "peuvent entraîner des lésions graves du foie, irréversibles dans certains cas et pouvant nécessiter le recours à une greffe du foie", explique Alexandre de La Volpilière, directeur général adjoint à l'ANSM.

“Nous avons des cas de terrain qui remontent sur des intoxications volontaires par des enfants et des adolescents qui sont liés aux réseaux sociaux", poursuit-il au micro de RMC.

Deux cas ont été recensés ces dernières semaines. C'est la raison pour laquelle l'ANSM appelle à la vigilance, même si le défi semble marginal sur les réseaux. "On sait aussi qu'il y a un contexte de dégradation de la santé mentale des jeunes."

En effet, ces derniers sont plus susceptibles d'ingérer intentionnellement trop de médicament pour se faire du mal ou lancer un appel à l’aide. L'ANSM précise d'ailleurs que les appels pour intoxication au paracétamol dans les centres antipoison ont doublé depuis le début de l'année.

En cas de suspicion de surdosage au paracétamol, contactez immédiatement un centre antipoison ou un service d’urgence : 15 (Samu), 18 (pompiers) ou 112 (toutes urgences médicales, incendie, sécurité).

Solène Leroux