RMC
Santé

"Qu'on n'associe plus Vincent Lambert et le CHU", entre émotion et soulagement à Reims après le décès de Vincent Lambert

placeholder video
Vincent Lambert est décédé, jeudi matin, à 8H24 à l’hôpital de Reims. Ce décès est vécu par les habitants du quartier entre émotion et soulagement.

A Reims, le quartier de l’hôpital a vécu au rythme des décisions judiciaires pendant toutes ces années. L'homme de 42 ans y était en état végétatif depuis presque 11 ans. 

C’est devant sa télévision que Maryse, habitante du quartier a appris la mort de Vincent Lambert. Une libération pour elle: "J'ai trouvé que c'était assez émouvant. Je suis soulagée pour lui qu'on l'ait laissé partir en paix et surtout par rapport à la volonté de sa femme".

"On n'oubliera pas son nom"

Onze années de traitement pendant lesquelles, Vincent Lambert a marqué tout un quartier. Johanna, vit juste devant l’hôpital: "On n'oubliera pas son nom, c'est sur. Pendant onze ans, à l'hôpital...ça restera marqué pour toujours". 

"On passe à autre chose"

Mais les riverains ont aussi souffert de l’exposition médiatique de l’affaire, comme Annick qui n’a qu’un seul souhait: "Qu'on n'associe plus les deux, Vincent Lambert et le CHU. Ça fait mal d'en entendre parlé comme ça. Maintenant, que chaque famille soit en paix et on passe à autre chose".

Le personnel soignant, lui, reste très discret. "Ces dernières semaines ont été éprouvantes" confie une infirmière à la fin de son service.

Une autopsie a eu lieu ce vendredi matin pour vérifier que le processus d'accompagnement du décès a bien été réalisé conformément à la loi sur la fin de vie. Le corps de Vincent Lambert sera restitué dans la soirée à son épouse et tutrice Rachel. 

Alfred Aurenche avec Julien Vattaire