RMC

Quand la technologie investit les Ehpad pour permettre aux résidents de garder un lien avec l'extérieur

Les initiatives, déjà nombreuses, se multiplient, notamment grâce au numérique.

Après l'interdiction des visites dans les EHPAD pour éviter de contaminer les résidents particulièrement fragiles face au virus, le ministre de la santé va demander aux maisons de retraites “d'aller plus loin" et mettre en place un isolement individuel entre le résident eux-mêmes. Une situation qui est, depuis plusieurs jours, parfois difficile à vivre pour nos aînés.

Alors malgré le confinement, le personnel des établissements s’organise pour permettre aux résidents de maintenir un lien avec l’extérieur.

Voir sa grand-mère le jour de son anniversaire, avec le confinement, c’était loin d’être gagné pour Guillaume. Mais grâce à une application utilisée par l’Ehpad normand, où sa grand-mère réside, c’est devenu possible.

“Je l’ai vu face à l’écran avec un système d’audio-casque. La conversation a commencé comme ça. C’est une expérience dont on se souviendra tous. Un beau cadeau à tous les niveaux”, explique-t-il. 

Des photos d'enfants envoyées aux résidents

Ludivine Eymard, animatrice dans un Ehpad situé dans le Rhône, est encore plus à la pointe de la technologie avec une tablette sur roue téléguidée mis à disposition par sa région.

“C’est vraiment un robot-télécommandé. Il y a un système de caméra. Moi j'ai accès juste à déplacer le robot pour l’amener au bon endroit mais après ce sont vraiment les familles qui commandent le robot. C’est plutôt bien accueilli”, affirme-t-elle.

Autre initiative, à l’extérieur des établissements : des enfants d’écoles maternelles et primaires transmettent des dessins à destination des résidents. Emilie Peyrot est la directrice d’une école maternelle à Glezé dans le Rhône. “Ils sont photographiés par les parents qui nous transmettent les photos par mail et nous on les re-transfère aux Ehpad qui les impriment sur place”, détaille-t-elle. 

Une belle action suivie par d’autres écoles, pour permettre aux résidents d’avoir un peu plus de contact en dehors de leur Ehpad.

Juliette Pietraszewki avec Guillaume Descours