RMC

Quand les médecins se forment dans des palaces aux frais de la Sécurité sociale

Selon Le Canard Enchaîné, un médecin aurait organisé des formations professionnelles dans des palaces du sud de la France aux frais du contribuable.

Tout au long de leur carrière, les médecins participent régulièrement à des congrès ou des séminaires, pour pouvoir réaliser des formations professionnelles. Ces événements se déroulent généralement le week-end, dans des grandes salles de réception, pour pouvoir accueillir tout le monde. 

Mais si l'on en croit le Canard Enchaîné, certains s'offriraient plus de luxe pour ces sessions de formation. L'hebdomadaire révèle dans son édition du 19 décembre qu'un docteur, nommé Meyer Sabbah, aurait fait plaisir à ses confrères dans des palaces de la Côte d'Azur, aux frais du contribuable. 

Palace à Porquerolles, hôtel 5 étoiles en Corse

Celui-ce serait le président de deux organismes de formation (Amiform et Formalliance), qui percevraient deux millions d’euros par an de fonds publics et "quelques subventions des organisations professionnelles", selon le Canard Enchaîné. Cet argent public aurait par exemple financé en partie une formation à 152.000 euros au sein du Mas du Langoustier, un palace de l’île de Porquerolles.

En septembre dernier, c'est un weekend de formation dédié à la "défiscalisation" qui a été payé avec cet argent au Don Cesar, un hôtel cinq étoiles situé à Porto-Vecchio (Corse), et qui facture la nuitée entre 490 et plus de 1200 euros. Le docteur Sabbah aurait également organisé 31 séances de formation sur l’année 2018, facturées 95 euros de l’heure, soit un coût total de "30.000 à 40.000 euros par sessions". 

Rien "d'illégal" selon le médecin

Pour sa défense, Meyer Sabbah explique au Canard Enchaîné que ses pratiques n’ont rien "d’illégal". Puis il ajoute:

"Il y a de l’argent prévu pour ça par l’Etat. On travaille où l’on a envie."
Radio Brunet