RMC
Santé

Quand vont reprendre les stages de récupération de points du permis de conduire?

RMC
ALLÔ MARIE ? - Chaque matin, RMC répond à une question d'auditeur. Ce mercredi, Stéphane s'inquiète pour son permis de conduire.

Stéphane aimerait savoir quand vont reprendre les stages de récupération de points. Car il n'a plus que 3 points et il risque de se retrouver sans permis car il a reçu une nouvelle amende. Il faut donc qu'il effectue un stage de récupération de points de toute urgence mais son stage a été annulé.

Du coup, il ne paie pas l'amende, car s'il paie il va se retrouver sans permis. Et sans permis, il ne pourra plus du tout faire de stage et en même temps l'amende est de plus en plus chère.

J'ai donc demandé au ministère de l'Intérieur si une date avait été fixée pour la reprise de ces stages. Et en fait les centres de sensibilisation à la sécurité routière sont autorisés à accueillir du public mais dans le respect des mesures de distanciation sociale. Le problème c'est que les organismes qui proposent ces stages sont privés et pour être rentables ils doivent réunir au moins une dizaine de personnes dans des espaces assez petits, trop petits pour respecter les distances, c'est pour ça que la plupart des stages ont été annulés un peu partout en France.

Stéphane est loin d'être un cas isolé

Il faut savoir que 300.000 personnes effectuent chaque année un stage de récupération de points. Pendant le premier confinement le gouvernement avait sorti une ordonnance permettant une prolongation des actes administratifs et donc les conducteurs avaient pu bénéficier d'un délai supplémentaire pour effectuer leur stage.

 Le problème c'est que cette fois il n'y a pas eu de nouvelle ordonnance permettant ce report puisqu'officiellement les centres ne sont pas fermés mais les stages sont quand même annulés donc c'est beaucoup plus stressant pour les conducteurs comme Stéphane, qui ne sont pas sûrs du tout de pouvoir garder leur permis. 

Marie Dupin (avec J.A.)