RMC

Quatre conseils pour mieux dormir pendant le confinement

Le stress de ce second confinement a dégradé la santé mentale des Français. Entraînant inévitablement des troubles du sommeil. Alors, le docteur Christian Recchia vous livre quatre conseils pour apprendre à mieux dormir.

“Cette épidémie est stressante, anxiogène et peut générer une souffrance psychologique pour nombre d’entre nous", a alerté mardi 17 novembre Jérôme Salomon, le directeur général de la Santé.

Et de poursuivre: "La crise sanitaire du Covid-19 a révélé la fragilité psychique de nombreux Français. On observe ainsi une augmentation importante des états dépressifs. Le nombre de personnes concernées a en effet doublé entre fin septembre et début novembre".

Le ministre de la Santé Olivier Véran l’a lui aussi rappelé jeudi 19 novembre lors d’une conférence de presse et a souligné que l’augmentation des syndromes dépressifs constatée concerne “tous les profils sociaux-démographiques”.

Une santé mentale qui se dégrade donc et qui entraîne des troubles du sommeil. Alors, quelles astuces pour mieux dormir pendant le confinement? Le docteur Christian Recchia vous livre ses conseils.

Prendre conscience

Quand vous avez un trouble du sommeil, il faut en parler. Tel est le premier conseil promulgué par le docteur Christian Recchia. "Parlez-en à votre généraliste, parlez-en autour de vous pour prendre conscience des troubles du sommeil que vous subissez et les résoudre", préconise le médecin.

S’activer

Second conseil, il faut se fatiguer. Pour cela, notre médecin préconise "une heure d’activité physique intense par jour". Chez soi ou à l’extérieur, l’important est de s’aérer l’esprit grâce à l’activité physique.

Être en communauté

Dès que vous le pouvez, renforcer les relations avec vos proches et ce, même en visio. "Garder du lien avec les personnes qui compte pour vous, vous aidera à être apaisé intérieurement", affirme Christian Recchia.

Lire

Enfin, avant de vous coucher, ouvrez un livre et détendez-vous. Privilégier la lecture papier à la lecture sur écran avant l’endormissement, permet de "reposer son esprit" pollué des soucis de la journée, conclue notre médecin.

Le Week-End des Experts (avec C.P.)