RMC

Quelles sont les dernières personnes à avoir croisé Emmanuel Macron, positif au Covid-19?

Emmanuel Macron propose d’inscrire la défense de l’écologie dans la Constitution?

Emmanuel Macron propose d’inscrire la défense de l’écologie dans la Constitution? - AFP

Lundi, le président de la République a rencontré une centaine de membres de la Convention citoyenne sur le climat pendant plus de trois heures dans une grande salle fermée.

Emmanuel Macron a été testé positif jeudi au Covid-19 et va s'isoler pendant sept jours, a annoncé l'Elysée. Après le diagnostic établi par "des tests RT-PCR réalisés dès l'apparition de premiers symptômes", le chef de l'Etat "s'isolera pendant 7 jours". Dans la foulée, Jean Castex, possible cas-contact du chef de l'Etat, a annoncé qu'il s'isolait tout comme Richard Ferrand le président de l'Assemblée nationale. Brigitte Macron la femme du président, a également été mise à l'isolement.

Les autorités s'emploient actuellement au traçage des potentiels cas-contacts du président. Une précaution nécessaire et qui pourrait concerner de nombreuses personnalités qu'Emmanuel Macron a croisé ces derniers jours.

Mercredi, la veille de l'annonce de son test positif, le président de la République a siégé au conseil des ministres. Un jour plus tôt, mardi 15 décembre, il s'est entretenu avec le Premier ministre avant un déjeuner avec Richard Ferrand, tous deux d'ores et déjà déclarés cas-contact. Ce jour-là, il a également rencontré les présidents des différents groupes politiques de l'Assemblée nationale. 

Une rencontre avec les membres de la Convention citoyenne pour le climat trois jours avant

Lundi 14 décembre, Emmanuel Macron a eu une journée chargée. Après avoir déjeuné avec le président du gouvernement espagnol Pedro Sanchez, déjà mis à l'isolement, le président du Conseil européen Charles Michel et le secrétaire général de l'organisation, Angel Gurria.

Le chef de l'Etat s'est ensuite rendu au palais d'Iéna à l'occasion d'un échange de plus de 3h avec une centaine de membre de la Convention citoyenne pour le climat. Les participants, tous rassemblés dans une salle fermée, étaient tous munis de masque, un masque qu'ils ont, comme les ministres présents et le Président, gardé même lors de leurs prises de parole. Cette réunion est le plus gros rassemblement de personnes qu'a connu le Président ces derniers jours, avant d'être diagnostiqué positif au Covid-19 ce jeudi.

>>> À lire aussi : Covid-19: Castex, cas contact de Macron, "se place à l'isolement" et n'ira pas au Sénat <<<

G.D.