RMC

Quels jeux vidéo pour bien vivre son confinement?

Evidemment en période de confinement la consommation de jeux vidéo explose. Les téléchargements ont été multipliés par trois la première semaine de confinement. Et le carton du moment est un jeu assez étonnant: "Animal Crossing New Horizons", où le seul objectif est de se créer une seconde vie sur une île paradisiaque... loin du coronavirus.

C’est démarrage le plus rapide de l’histoire de la Switch. Devant les Mario, Zelda et même devant le dernier Pokemon, ce qui n’est pas peu dire. Près de deux millions d’unités vendues en trois jours rien qu’au Japon. C’est le jeu le plus vendu du moment en France, toutes consoles confondues. Et sur les réseaux sociaux, on ne parle que de ça: Animal Crossing New Horizons.

Animal Crossing New Horizons

Dans ce jeu aux graphismes très mignons, presque enfantins, vous débarquez sur une île déserte où il va falloir se créer une vie, un peu sur le principe des Sims. Pas d’objectif particulier si ce n’est de vivre et de profiter, se fabriquer une maison, en prenant un prêt sans intérêt, jardiner, pêcher, regarder ses carottes pousser, se promener sur la plage, collectionner des coquillages, discuter avec des animaux ou d’autres joueurs, sans distanciation sociale. 

Le temps passe en vitesse réelle, les journées durent 24 heures. C’est donc un peu une deuxième vie que vous vous créez, loin du coronavirus. Un côté contemplatif, un monde relaxant, bienveillant, sans violence et surtout sans virus. On comprend que la recette puisse plaire quand la moitié de la population est coincée à la maison avec la plus grande catastrophe sanitaire de ce début de siècle. C’est une source d’évasion mais aussi de réconfort incroyable. 

Le jeu est un tel succès qu’il a a lui seul tiré les ventes de la Switch vers de nouveaux records. Un jeu, qui a lui seul fait vendre une console, c’est ce qu’on appelle dans l’industrie un "killer game" ou un "system seller". Le rêve de tout éditeur de jeu et de tout fabricant de console.

Les jeux qui permettent de faire du sport à la maison

On est privé de sport, on peut en faire sur console, même si ce n’est pas tout à fait la même chose. On ne parle pas de FIFA où vous êtes avec la manette assis dans le canapé mais de jeux qui vont vous faire vous dépenser physiquement.

Ring Fit adventure sur Switch par exemple: vous avez un cercle pliant très résistant entre les mains, un peu comme un volant, et il va falloir le déformer dans tous les sens pour déclencher des actions à l’écran. Ce qui fait bosser les muscles et le cardio. On pense aussi à Just Dance, grand classique pour se bouger sur des chorégraphies endiablées.

Les versions numériques des jeux de société

C’est frappant quand on regarde les classements des boutiques d’applications: sur Iphone, le jeu le plus acheté en ce moment, devant FIFA, Minecraft et autres, c’est le Monopoly.

Dans le top 10 on a aussi le Cluedo, le Scrabble ou encore le Uno. Un retour aux basiques, avec des jeux conviviaux, qui permettent aussi de jouer à distance avec les amis ou la famille, surtout en couplant ça à de la visioconférence. C’est presque aussi sympa qu’en vrai... à condition d’avoir une bonne connexion.

Les jeux "madeleine de Proust" reviennent

C’est l’occasion: vous êtes coincé à la maison avec les enfants, allez sortir les vieux jeux de la cave ou du grenier. La petite "madeleine de Proust" qui fait plaisir en ce moment c’est faire un petit Tetris pour passer le temps. Mettez vous au retro-gaming si vous avez les originaux mais on en trouve aussi en téléchargement.

Anthony Morel