RMC

Qui est Alexandre Schallenberg, nouveau chancelier autrichien?

"LE PORTRAIT DE POINCA" - Le portrait du jour, c’est celui du Premier ministre autrichien qui vient de décider d’imposer un confinement à tous les non-vaccinés.

En Autriche, pour lutter contre le covid-19, le chancelier qui vient d’être nommé à pris une mesure très spectaculaire. Il a décidé d’imposer un confinement à tous les non-vaccinés.Il s’appelle Alexandre Schallenberg, il a 52 ans, c’est un diplomate, fils de diplomate, issu d’une vieille famille aristocratique. Il est né en Suisse, a grandi en Espagne, a fait ses études à Paris et en Belgique. Il parle cinq langues couramment.

Il pensait avoir atteint le sommet de sa carrière lorsque le jeune chancelier Sebastian Kurz l’a nommé ministre des Affaires étrangères. Sauf que Sebastian Kurz, plus jeune dirigeant du monde, élu à 33 ans, a dû démissionner le mois dernier après l’ouverture d’une enquête pour corruption et c’est Alexandre Schallenberg qui a dû lui succéder dans l’urgence.

À peine nommé chancelier, il déclare qu’il ne s'attendait pas à cet honneur et qu’il ne l’a jamais souhaité. Il serait donc le seul dirigeant d’un grand pays occidental arrivé par hasard, presque à l'issue de son plein gré. Il a surtout fait savoir qu’il comptait mener la même politique que son jeune prédécesseur, une politique conservatrice, hostile à l’immigration et hostile à la Turquie.

Un taux de vaccination "honteusement" bas

Sauf qu'à peine nommé, il s’est retrouvé face à la crise du covid. Avec une vague d’une violence inattendue. La barre des 13.000 cas a été atteinte dimanche dans un pays de 10 millions d'habitants. C’est comme si l’on avait 86.000 cas par jour en France, chiffre que nous n’avons jamais atteint.

Et le Premier ministre a donc réagi avec cette mesure radicale. Tous les non vaccinés sont désormais confinés chez eux. Interdit de sortir sauf pour faire des courses, pour aller voir un médecin ou pour faire un peu de sport. La mesure s’applique dès ce lundi matin pour tous les Autrichiens de plus de 12 ans et des contrôles inopinés auront lieu.

Le modeste Premier ministre qui passait pour un timoré, se révèle être une main de fer. Nul part ailleurs en Europe, on avait osé discriminé à ce point les non-vaccinés. La justification, c’est que l'Autriche a un taux de vaccination de 65%, taux “honteusement bas” selon Alexandre Schallenberg.

Nicolas Poincaré