RMC
Santé

Rachat et rénovation de boutiques, formation au click&collect... Comment l'Etat va aider les commerces et TPE

placeholder video
Le gouvernement met en place un plan d'aide pour les commerçants, artisans et indépendants pour palier à la crise du coronavirus.

Les commerces de proximité ont eux aussi beaucoup souffert de la crise sanitaire et la reprise est difficile. Voilà pourquoi le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a présenté hier les contours d'un vaste plan d'aide à destination des indépendants, des artisans et des commerçants de centre-ville, pour les accompagner dans cette période cruciale.

Avec ce plan, le gouvernement souhaite aider ces très petites entreprises (TPE) à s'adapter au monde d'après. Premier enjeu: la trésorerie de ces petites entreprises sorties affaiblies du confinement. Bercy propose donc 900 millions d'aides supplémentaire en annulant des cotisations sociales et en prolongeant le fond de solidarité pour le mois de juin.

Une adaptation au monde numérique

L'Etat va aussi acheter et rénover 6.000 boutiques, souvent des locaux vides, pour les proposer à un loyer modeste aux commerçants et ainsi redynamiser les centre-villes.

Mais le gouvernement veut aussi aider les entreprises à s'adapter au monde d'après. Pendant le confinement, les commerçants qui ont réussi à sauver les meubles sont ceux qui proposaient de la vente du ligne ou du click'n collect.

Mais les petites entreprises françaises ont du retard dans la course au numérique, Bercy va donc dégager une enveloppe de 750 millions de prêts pour que les allergiques à l'ordinateur soient formés et bénéficient d'un coup de pouce financier pour attirer des clients grâce à Internet.

Victor Joanin (avec J.A.)