RMC

Recommandations sur la consommation d'alcool: "on nous dit tout ce qu'on doit faire et pas faire!"

Dix verres d'alcool maximum par semaine et pas plus de deux par jour, pour les hommes comme les femmes: c'est la recommandation d'un groupe d'experts indépendants. Mais ces recommandations exaspèrent certains consommateurs.

Les autorités sanitaires officielles recommandent de ne pas dépasser deux verres d'alcool par jour pour les femmes et trois pour les hommes. Mais un groupe d'experts indépendants va plus loin: selon leurs conclusions, il ne faudrait pas dépasser les 10 verres par semaine, pour les hommes comme pour les femmes, soit un verre et demi par jour.

Mais le rapport n'est pas forcément bien accueilli. Estelle boit 2 verres d'alcool par jour en moyenne et elle ne supporte pas qu'on lui conseille de réduire sa consommation: "On nous dit tout ce qu'on doit faire, tout ce qu'on ne doit pas faire, il y a un moment où il faut laisser les gens un peu libres. Je pense que les gens sont capables de savoir ce qui les rend malade ou pas. Je n'ai besoin de personne pour me dire que ce n'est pas assez ou que c'est trop".

"Des repères, pas des injonctions"

Pourtant passer à 1 verre et demi par jour avec petite coupure de 2 jours sans alcool dans la semaine lui éviterait de courir le risque de développer des maladies liées à l'alcool.

"On peut contracter une cirrhose du foie, un cancer de la bouche, de la gorge ou encore un cancer du sein. Si la population accepte de consommer selon nos recommandations, on verrait la mortalité diminuer de 80% pour des causes liées à l'alcool. Ce sont des repères, ce ne sont pas des injonctions", estime Marie Zins, épidémiologiste à l'origine de l'étude.

Pour l'instant il ne s'agit que d'un rapport d'experts, c'est désormais aux pouvoirs publics de s'emparer des résultats et de communiquer sur ces nouveaux repères.

P.B. avec Romain Poisot