Reconfinement en Espagne: faut-il s’inquiéter pour les vacances ?

Il n’est plus possible d’entrer ou de sortir de la ville de Lérida en Catalogne, à 150 km environ de Barcelone. Toute une zone de 200.000 habitants est ”reconfinée” depuis samedi: regroupements de plus de 10 personnes interdits, pas de visites dans les maisons de retraites, les magasins restent ouvertes mais dans des conditions strictes, après un regain de contamination très important dans cette région. La situation semble pourtant s’arranger à l’échelle nationale où le bilan dépasse les 28.000 morts.
La Galice reconfine aussi
La Catalogne n’est pas un cas isolé. Autre région à reconfiner, la Galice. Toute une région côtière est soumise depuis minuit ce dimanche à des mesures de confinement. 70.000 personnes sont concernées autour de Lugo, pas très loin de Saint-Jacques de Compostelle.
“Nous avons 106 cas positifs, ce qui représente une augmentation de 21 cas en une seule journée”, explique un responsable sanitaire.
Pour autant les médecins se veulent plutôt rassurants. Ils assurent que ce n’est pas une “seconde vague” et que ce regain de contamination “ne touche pas la majorité des touristes” dans des endroits “peu visités”. Pas d’inquiétude à ce jour pour les vacances, les frontières restent ouvertes avec l’Espagne, comme c’est le cas depuis le 21 juin.