RMC

Récréation, repas, distance entre les bureaux... Le gouvernement présente le "protocole sanitaire" des écoles

Le gouvernement doit mettre en ligne un document de 63 pages qui détaille toutes les consignes qui vont être données aux établissements avant leur réouverture le 11 mai.

Ce vendredi, le ministère de l'Éducation Nationale doit mettre en ligne le protocole sanitaire destiné aux écoles, collèges et lycées. Les établissements scolaires qui doivent progressivement rouvrir à partir du 11 mai. Un document de 63 pages, qui détaille toutes les mesures que devront mettre en place et faire respecter les personnels des établissements scolaires, de l'accueil des élèves à la cantine, en passant par la récréation.

Selon le document, dès l'arrivée à l'école, l'objectif est d'éviter l'embouteillage des élèves. Les arrivées seront filtrées sur plusieurs plages horaires. Au moins deux personnels et une signalisation claire seront présents pour faire respecter les distanciations. 

Désinfection des salles

Chaque classe a une salle attitrée, les tables sont situées à un mètre les unes des autres. Les professeurs doivent se déplacer pour éviter que les élèves ne se croisent dans les couloirs. Ces derniers prendront leurs repas au maximum dans leur salle de classe. 

À l'heure de la récréation pas de jeu collectif, d'échange de jouets, ni de ballons et pas tous à la même heure pour respecter les distances de sécurité. Pas non plus de matériel partagé pour les activités. Chacun son pot de peinture, ses crayons. Fini donc les dînettes et poupées échangées. Bien sûr, le lavage de main est obligatoire à chaque étape de la journée ainsi que la désinfection des salles et du matériel utilisé.

Gwladys Laffitte avec Guillaume Descours