Remèdes miracles, modes de transmissions farfelus… Les fausses informations autour du coronavirus
Les questions qui restent sans réponse autour de la propagation du coronavirus entraîne son lot de fake news. On entend tout et n’importe quoi à tel point que l’OMS vient de publier sur son site internet, une liste des rumeurs qui circulent.
Peut-on attraper le virus par une piqûre de moustique?
Non… puisque c’est un virus respiratoire qui se transmet par la toux, les éternuements ou la salive. Rien à voir donc avec les piqûres de moustiques.
Manger de l’ail: est-ce que c’est utile?
C’est une rumeur qui circule parce que l’ail est un aliment sain. Mais rien ne prouve que c’est efficace pour prévenir l’infection. C’est comme mettre de l’huile de sésame: ça aussi c’est une fausse solution qui ne tue pas le coronavirus. Pareil pour la cocaïne: c’est une drogue, rappelle l’OMS, pas un remède.
Les antibiotiques sont-ils efficaces pour tuer le virus?
Non, puisque les antibiotiques agissent sur les bactéries et pas sur les virus. D’ailleurs aujourd’hui, aucun médicament n’est recommandé. L’OMS conseille simplement de bien se laver les mains. Et il y a une rumeur qui circule concernant l’urine: se laver les mains avec de l’urine, ça ne sert absolument à rien.
Y a-t-il un risque si on reçoit une lettre ou un colis venant de Chine?
L’OMS explique que le virus ne survit pas longtemps sur des objets. Donc aucun risque pour les colis. Il y a un risque qui est très faible avec les pièces de monnaie ou les billets de banque: si jamais une personne contaminée venait toussent dessus. Mais avec une bonne hygiène des mains, le risque est faible.
Le froid change-t-il quelque chose?
Pas du tout: la température du corps humain reste autour de 37 degrés, quel que soit la température le temps. Donc le froid ou la neige ne peuvent pas tuer le coronavirus.