RMC

Quelles sont les consignes données par le gouvernement pour les personnes ayant séjourné en Italie?

Les personnes qui reviennent des régions à risque en Italie sont appelées à rester en quarantaine. Les adultes doivent privilégier le télétravail et à éviter les sorties "non indispensables".

Alors que l’Italie subie une forte augmentation des cas de malades du coronavirus, la France prend des mesures pour éviter une diffusion du virus. Lors d'une conférence de presse, Olivier Véran, nouveau ministre de la Santé, a rappelé les consignes à suivre pour les personnes qui reviennent de Lombardie ou de Vénétie.

Pour les enfants et les adolescents, la consigne est très claire : à leur retour, ils doivent rester à la maison. Pas question de les envoyer à la crèche, à l'école, au collège ou au lycée et ce pendant 14 jours. 

Pour les adultes, les autorités leur demandent de privilégier le télétravail dans la mesure du possible, de ne pas participer à des réunions ou encore de ne pas déjeuner avec ses collègues à la cantine. Et puis, il est conseillé d'éviter toutes les sorties qui ne sont pas indispensables comme au cinéma ou au restaurant par exemple. 

Se laver les mains régulièrement

Le ministère de la Santé recommande également de surveiller sa température deux fois par jour et de porter un masque chirurgical que vous pouvez acheter à la pharmacie sans ordonnance. 

Enfin, il vaut mieux éviter le contact avec les personnes fragiles, comme les femmes enceintes ou les patients sous chimiothérapie. Mais la consigne la plus évidente reste de se laver les mains régulièrement, c'est le principal mode de transmission du virus.

Caroline Philippe avec Guillaume Descours