Renault Trucks baisse les salaires des cadres de 8% pour les ouvriers au chômage partiel

Le beau geste des cadres de Renault Trucks pour leurs collègues ouvriers. Les 4 sites du constructeur de poids-lourds sont presque tous fermés depuis le début du confinement, et notamment les sites de Vénissieux et de Saint-Priest dans la région lyonnaise, le berceau de l'entreprise. Et donc la quasi totalité des 7.500 salariés sont en chômage partiel.
Les cadres de l'entreprise, qui auraient dû percevoir 100% de leur salaire, ont décidé de baisser leur rémunération pour la donner aux ouvriers de l'entreprise qui n'étaient pas logés à la même enseigne.
"On se serre les coudes, on est tous dans le même bateau"
Solidarité maximum pendant ce coup dur lié au Covid-19. C'est un coup de pouce inattendu pour Hervé, magasinier chez Renault Trucks et au chômage partiel depuis 1 mois. Son salaire sera finalement sera plus important que prévu.
"Au lieu de toucher 84% de mon salaire net, je vais toucher 92% soit à peu près 200 euros de plus, à titre personnel je suis reconnaissant. C'est pas eux d'un côté, nous de l'autre. C'est comme au travail, on met tous la main à la pâte pour faire avancer les choses."
Les 2.300 cadres en chômage partiel ont en fait accepté pendant la crise de baisser leur rémunération de 8%, pour augmenter celle des ouvriers. Et parmi ces cadres, il y a Olivier.
"Il est clair qu'il n'est pas juste de rester à la maison et d'être payés à 100% alors que nous avons d'autres collègues qui travaillent sur les sites. C'est une question d'équilibre en fait."
Une prime pour ceux qui ne se sont pas arrêté de travailler
L'accord a été ce mardi signé par l'intersyndicale et la direction comme l'expliqueOlivier Rosain est le délégué central CFE CGC:
"On se serre les coudes. On traverse une période compliquée, l'idée c'est d'aider tout le monde, d'aider l'entreprise, car on en aura besoin à la fin du confinement. On est tous dans le même bateau."
Et une nouvelle discussion est en cours, cette fois-ci pour attribuer une prime aux 500 salariés de Renault Trucks qui ne sont pas arrêté de travailler pendant le confinement.