Rentrée et coronavirus: ce que prévoit le protocole sanitaire dans les crèches
La clarification du protocole sanitaire était très attendue par les professionnels, c'est chose faite: le ministère de la Santé et le secrétariat d'Etat chargé de l'Enfance ont dévoilé la nouvelle version dimanche.
Et premier soulagement: le masque ne sera pas obligatoire pour les assistantes maternelles en présence des enfants jusqu'à 3 ans, contrairement aux enseignants dans les écoles dès la maternelle.
Vu la nécessité pour les petits qui apprennent à parler de voir le visage des adultes autour d'eux, les professionnels espèrent que la situation ne changera pas. Pour l'instant en tout cas, il ne faudra porter le masque que lors des interactions avec les parents. Un nouvel avis scientifique a toutefois été demandé à ce sujet et devrait être publié dans les prochains jours.
Deux assouplissements sont aussi prévus: les groupes d'enfants peuvent à nouveau se mélanger, ce qui devrait permettre le retour à une pleine capacité d'accueil des crèches. Et les petits qui avaient dû être retirés des établissements pour suspicion de Covid-19 pourront revenir sans certificat médical, mais seulement avec une attestation sur l'honneur des parents.
"Parents, n'ayez pas peur!"
Quant aux règles, le protocole actualisé est précis: laver les doudous tous les deux jours, les bavoirs après chaque repas et vider la poubelle des couches au moins une fois par jour.
Un protocole sanitaire clair qui rassure les professionnels. Elsa Hervy, déléguée générale de la Fédération française des entreprises de crèches, lance ainsi un message aux parents: "Parents, n'ayez pas peur!".
Sur RMC, elle explique: "Les scientifiques semblent considérer que c'est plus bénéfique pour un enfant de voir le visage du professionnel qui prend soin de lui. C'est plus important ce bénéfice que la lutte contre la contamination du virus. Les professionnels de crèche sont habitués à gérer les épidémies: avant, c'était la gastro-entérite, la grippe, la varicelle... Maintenant, nous avons un protocole à jour. Si nous avons un message aux parents: n'ayez pas peur de confier vos enfants dans les crèches ou les micro-crèches, les professionnels sont là et tout va bien se passer".