Rentrée et coronavirus: "Pourquoi j'ai décidé de retirer mes enfants de l'école"
Changement radical. RMC est allée à la rencontre d'une famille avec deux enfants, qui n'iront pas à l’école cette année… Les parents ont décidé de faire leur enseignement à la maison.
Dans la salle à manger, transformée en salle de classe, des feuilles et des stylos sur la tables. C’est ici, dans leur maison, que Miwan, 9 ans, et son petit frère de 6 ans, Velimir, font leur rentrée scolaire cette année. Leur profs, Cyril et Desislava, alias "papa et maman".
"Ca fait à peu près deux ans qu'on regarde comment ça se passe l'école à la maison. Ca nous faisait un peu peur: on se disait qu'on arriverait pas à assumer, etc. Avec le confinement, ça a été le déclic puisqu'une fois que les enfants restaient à la maison, on les voyait s'apaiser de jour en jour..." confie Desislava.
Alors demain, la rentrée se fera loin, très loin des inquiétudes en lien avec l’épidémie de coronavirus: "On est beaucoup plus serein, je n'ai plus cette anxiété de savoir comment cela va se passer, sur la gestion..."
"Il faudra réviser nous aussi pour avoir le niveau"
Début de journée prévue entre 9h et 10h pour du travail purement scolaire, avant des activités plus ludique, musique, jardinage, pâtisserie, l’après-midi.
Le planning, lui, est déjà prêt: Cyril s’occupera des enfants le matin, pendant que Desislava sera au travail. Les rôles s’inverseront l’après-midi.
"Je vais devoir travailler uniquement le matin et le samedi, précise la mère de famille. Je vais avoir des clients qui ne peuvent se rendre dans mon salon de bien-être uniquement l'après-midi, donc ça va être un peu plus compliqué pour ajuster" anticipe-t-elle.
Et ça plaît aussi aux enfants qui soufflent que les devoirs sont "juste comme il faut, ni trop durs, ni trop faciles". Des exercices trouvés sur des sites internet spécialisés, et qui vont demander aux parents un peu de travail: "Il faudra réviser nous aussi pour avoir le niveau. Mais on fera ce qu'il faut quand ils arriveront à ces chapitres" sourit le papa.