Réouverture des bars et restaurants: un bilan contrasté entre inquiétude et soulagement

Les bars et les restaurants rouvrent, mais l’inquiétude demeure. Le retour des clients a rendu le sourire aux professionnels, mais beaucoup d’entre eux restent préoccupés à plus long terme par la survie de leur établissement.
Le gouvernement en est conscient: mardi, le Premier ministre Edouard Philippe a répété devant l’Assemblée nationale que les mesures d’accompagnement du secteur dureraient jusqu’à la fin de l’année.
Le bilan de cette première journée de réouverture est donc contrasté. Si dans les grandes villes, les terrasses ont fait le plein, tous les restaurants ne tournent pas encore à plein régime, certains gérants déçus espéraient même plus de clients.
Certains envisagent même de rester fermés encore longtemps pour ne pas travailler à perte
Ceux qui n’ont pas eu le temps de s’organiser après les annonces du Premier ministre jeudi gardent leur rideau baissé, d’autres envisagent même de rester fermés encore longtemps pour ne pas travailler à perte.
Il faut dire que les consignes sanitaires empêchent tout retour à la normale : la distanciation sociale, c’est moins de clients en salle, et il y a le surcoût lié aux protections, gel et masques, qu’un restaurateur chiffre à 200 euros mensuel par salarié.
L’absence de touristes asiatiques et américains préoccupe surtout les gérants parisiens. Les autres espèrent compenser avec les européens et les Français. Encore faudrait-il que ces derniers répondent présents car la peur du virus est toujours là. Selon un sondage paru la semaine dernière, plus d’un français sur quatre estime qu’il se rendra au bar et au restaurant moins souvent qu’avant.