Respirer l'air d'une ville pollué correspond à fumer plusieurs cigarettes chaque jour
Combien de cigarettes fumez-vous en respirant l'air des villes? Dans certaines villes, la pollution est telle que le simple fait de respirer équivaut à fumer jusqu'à 65 cigarettes par jour.
C'est le constat d'une étude américaine. Les chercheurs ont comparé le nombre de morts liés au tabagisme aux niveaux de particules fines. Ils ont ensuite converti le taux de particules en nombres de cigarettes.
En Europe, la moyenne est donc à un équivalent de 1,6 cigarette fumée par jour. C'est à peu près le même chiffre qu'on retrouve habituellement à Paris, mais ça peut grimper à 6 ou 7 cigarettes dans les mauvais jours.
Les plus gros fumeurs français passifs sont des Montpelliérains, avec 7 cigarettes dans la journée, à Roubaix (5 cigarettes), à Toulouse (1,7), Lyon et Marseille (1,5). Colmar et Montbéliard sont parmi les villes les plus épargnées, avec "seulement" l'équivalent d'un petit mégot, soit 0,4 cigarette.
Comparés à ceux d'autres pays, ces chiffres paraissent encore dérisoires: la moyenne à Pékin est à 4 cigarettes par jour, un chiffre qui peut grimper jusqu'à 25 lors des pics de pollution. Un peu plus au nord est de la Chine, une ville comme Shenyang a déjà enregistré des taux de pollution comparables à l'inhalation de 65 cigarettes.