Rester à l'heure d'été ou d'hiver? Ce neurologue spécialiste du sommeil tranche le débat
Faut-il que le soleil se couche tard ou se lève tôt ? Cette question triviale fait débat entre noctambules et "lèves-tôt", alors que la consultation citoyenne concernant le changement d'heure se termine dimanche dans toute l'Europe.
Si l'ensemble des pays semble d'accord sur le fait qu'il faille arrêter les passages à l'heure d'été ou d'hiver, la commission européenne ouvre le débat pour savoir quel horaire définitif adopter.
"A priori, plus on est près de l'heure solaire, mieux ça vaut"
Le docteur Marc Rey, neurologue et responsable du centre du sommeil à l’hôpital de la Timone à Marseille, était l'invité de Bourdin direct ce mercredi matin pour évoquer le sujet et trancher le débat du point de vue de la santé.
"C'est quelque chose d’imposé à la population alors que ça n’a quasiment plus d’intérêt énergétique. Il y a des intérêts biologiques. Et du point de vue chrono-biologique, l'heure d'hiver est la meilleure car c'est celle qui se rapproche le plus de l'heure solaire. A priori, plus on est près de l'heure solaire, mieux ça vaut, car l'heure solaire remet notre pendule interne à jour."